Studying the impact of innovation on business and society

LesEchos.fr: La France Bien Placée Dans La Bataille Pour Attirer Les Centres D’innovation

2005791_0211021471270_web_tete_1000x533

La France bien placée dans la bataille pour attirer les centres d’innovation

by: Nicolas Rauline, LesEchos.fr 

Selon un rapport de Capgemini et Altimeter, Paris occupe la troisième position, derrière la Silicon Valley et Londres.
Plusieurs grands groupes internationaux se sont installés en France, ces dernières années.

Cela se confirme : la France n’est plus à la traîne en matière d’innovation. Alors que plusieurs géants de la tech ont installé ces derniers mois, ou vont le faire, un centre de recherche à Paris ( Google avec son centre culturel, Facebook sur l’intelligence artificielle, Intel sur le Big Data, Samsung sur le cloud et l’Internet des objets), de grands groupes, au-delà de ces « pure players » technologiques, les imitent. Au point que, selon une étude de Capgemini et Altimeter parue il y a quelques jours, la capitale française s’affirme comme le troisième pôle mondial en la matière, derrière la Silicon Valley et Londres.

Depuis juillet 2015, deux nouveaux centres d’innovation ont ouvert leurs portes à Paris : ceux de Cisco et de BNP Paribas. C’est autant qu’à Pékin, par exemple, sur la même période, même si d’autres pôles grimpent dans la hiérarchie mondiale, comme Bangalore en Inde (choisi par Airbus ou Visa), Singapour (UBS), Sydney (Huawei) ou Atlanta. Globalement, ce sont d’ailleurs les Etats-Unis et l’Asie qui continuent d’attirer la majorité des nouveaux centres d’innovation dans le monde.

« Malgré notre habitude de nous autodénigrer, la France possède une culture qui colle plutôt bien à l’innovation, affirme Olivier Bourtourault, vice-président chez Capgemini Consulting et directeur de Capgemini Accelerated Solutions Environment (ASE). Une illustration de cette particularité : l’expertise française en matière de jeu vidéo, qui a tendance à rejaillir dans d’autres secteurs. Les capacités utilisées dans ce domaine, en matière de réalité augmentée ou d’intelligence artificielle, par exemple, ont aujourd’hui des applications industrielles. » La qualité des ingénieurs français est également reconnue au niveau mondial.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Join Our Mailing List

You have Successfully Subscribed!

Stay Connected
Twitter